Subscribe via RSS Feed

Intégration par les mouvements oculaires IMO

Intégration par les Mouvements Oculaires IMO

 1)- Qu’est ce que l’IMO?

L’intégration par les mouvements oculaires (IMO) est une thérapie issue des recherches en neuropsychologie. Le patient, guidé par le praticien, est amené à effectuer des mouvements avec les yeux afin de traiter des traumatismes psychologiques et les blocages qui s’en suivent.

Cette pratique permet d’activer les réseaux neurologiques inconscients

Le patient refait l’expérience du traumatisme initial, avec tous les souvenirs multi sensoriels associés. Il s’agit de dépasser le blocage et d’intégrer le traumatisme … pour aller plus loin.

2)- Origine et fonctionnement de l’IMO?

L’IMO a été élaboré par S. Andreas, élève de Carl Rogers, en 1989. Il est auteur de nombreux ouvrages traitant de PNL: Change your Mind- and keep the Change et Au coeur de l’Esprit. L’IMO est dérivée de techniques de PNL.

 Les recherches neurophysiologiques montrent que la direction du regard indique le type d’information auquel le cerveau est en train d’accéder. Cette caractéristique est utilisée également en PNL, pour savoir quel type de souvenirs la personne est en train de traiter.

Picture1

Souvenir visuel

Souvenir auditif

Souvenir kinesthésique (mouvements)

Ces mouvements semblent également agir sur l’hippocampe. Si on guide le patient à regarder dans différentes directions lorsqu’il est en contact avec un souvenir traumatique, on peut forcer le cerveau à accéder à de nouvelles informations sensorielles auxquelles le patient ne peut accéder consciemment.

Le fait de se reconnecter à toutes les informations sensorielles (visuelles, auditives, kinesthésiques (mouvements), olfactives, gustatives ou émotionnelles permet d’intégrer à nouveau le souvenir traumatique tout en libérant totalement (ou partiellement) le blocage.

3)- Applications de l’IMO?

L’IMO permet de traiter efficacement un large éventail de blocages:

- stress post-traumatique invalidant

- difficultés au travail,

- dépression grave

- dysfonctionnements sexuels…

Les personnes qui éprouvent ces blocages ont un dénominateur commun : elles sont tourmentées par des souvenirs perturbants qui sapent leur capacité à vivre et à apprécier leur vie actuelle, les empêchent de regarder vers le futur et de faire des projets.

 

Mode de traitement efficace pour tous les souvenirs récurrents sources de souffrance ayant des effets négatifs dans tous les          domaines de la vie, quelle que soit la manière dont ils se manifestent.